télétravail isolement

« Le télétravail rester la règle » : cette consigne est imposée aux entreprises et à leurs salariés durant l’épidémie de Covid. Un nouvelle organisation qui demande un effort d’adaptation supplémentaire à chacun. Pas toujours facile !

Travailler à la maison : une aubaine ou un cauchemar ?

Pour tous ceux dont les trajets du domicile au lieu de travail sont longs ou pénibles, reste à la maison peut paraître positif. Les deux heures (ou plus) coincés dans les bouchons ou les transports en commun ne sont pas sensées nous manquer !

Et pourtant ! Les patients sont de plus en plus nombreux à regretter ce laps de temps, cette « soupape » entre la vie à la maison et celle au travail.

Ce temps de trajet a le rôle d’une membrane « psychique » entre ces deux mondes dans lesquels nous avons des responsabilités. Cette césure est pour chacun un temps de respiration qui donne de la disponibilité et de la motivation.

L’espace personnel est envahi par le travail

Bureau-cuisine ou chambre-bureau ? Chacun s’organise au mieux. Dans tous les cas le travail reste omniprésent à la maison.

Beaucoup de patients se plaignent d’épuisement. Cet épuisement est d’abord psychique, même si tout l’organisme le ressent. Difficile en effet de fermer la porte du bureau et de se consacrer à sa vie de famille ou personnelle. Compliqué également d’être concentré sur son travail quand le conjoint téléphone ou que l’aîné assiste à un cours en visioconférence…

Isolement, démotivation, déprime…

Les échanges avec les collègues nous manquent. Les téléconférences ne permettent pas la même qualité de communication. Même masqué, nous préférons voir un visage « en présentiel » qu’à travers un écran ! Un sentiment d’isolement pèse sur chacun, plus encore sur les célibataires.

Aller au travail signifie s’habiller, se préparer à évoluer dans la société, donner une bonne image de soi. A quoi bon à présent se raser ou se maquiller ? Ce laisser-aller contribue à une dévalorisation de soi.

La charge de travail n’a pas diminué, bien au contraire ! Beaucoup de salariés témoignent des complications du télétravail, des nouveaux protocoles toujours plus lourds.

La culpabilité s’installe : impression de ne pas être assez efficace au travail, sentiment de ne pas être assez présent et positif avec les siens…

La thérapie de soutien : un moment pour soi

Consulter un psychanalyste n’est pas réservé aux intellectuels ou aux personnes psychiquement fragiles. La thérapie de soutien est particulièrement adaptée à tous ceux qui souhaitent traverser plus sereinement l’épreuve de la pandémie.