comment débuter une thérapie de couple ?
Une relation de couple s’inscrit dans la durée. Malgré une histoire et une intimité partagées, chacun évolue différemment au fil des événements, des naissances, des étapes de la vie, des choix familiaux… Une incompréhension mutuelle des désirs et des besoins de l’Autre est la principale source des conflits et des frustrations au sein du couple et de la famille.
LA THÉRAPIE DE COUPLE : respect & écoute
L’objectif d’une consultation en couple est de comprendre les conflits et les problématiques de la relation. La présence et le questionnement du psychanalyste induisent une distanciation et une neutralité propres à une meilleure écoute mutuelle.
Tous les sujets sont abordés: les circonstances de la rencontre, l’éducation des enfants, le partage de la « gestion » du ménage, les activités communes ou individuelles, la sexualité du couple, les attentes ou les frustrations de chacun…
Le psychanalyste offre aux deux membres du couple la possibilité de s’exprimer et d’entendre l’autre sur un mode dédramatisé et apaisé.
Vous pouvez également contacter Albane Fayolle pour vos thérapies individuelles.
POURQUOI FAIRE LA DÉMARCHE DE CONSULTER UN PSYCHANALYSTE EN COUPLE?
Chaque relation de couple repose sur une « alchimie » et une histoire particulières. Dès sa rencontre, le couple traverse des épreuves et des étapes qui modifient cette relation.
S’engager dans une thérapie de couple permet de « réactualiser » sa relation, de lui donner une nouvelle énergie, une plus grande fluidité, une entente plus solide…
Le psychanalyste est là pour vous accompagner, dans le respect de vos aspirations mutuelles, sans aucun jugement ni parti-pris.
Les thérapies de couple sont en général assez brèves.