Thérapie individuelle à Nîmes

Réalisez votre thérapie individuelle à Nîmes avec Albane Fayolle, psychanalyste FFDP

une thérapie adaptéE POUR vous

thérapie individuelle à Nîmes

La thérapie individuelle est la plus fréquente en psychanalyse. Lorsque le patient est un enfant ou un adolescent, la rencontre du ou des parents est cependant nécessaire en début de thérapie, toujours en présence du jeune patient. 

C’est le symptôme qui conduit chez le psychanalyste. Angoisse, compulsion, trouble du caractère, pathologie psychosomatique…: quel qu’il soit, le symptôme révèle un conflit psychique qui fait souffrance. Le patient est souvent conscient de l’élément déclencheur du symptôme (un événement récent, un deuil ou une séparation par exemple), mais continue malgré tout à le subir. L’événement déclencheur est en effet souvent le révélateur d’une problématique plus ancienne, mais inaccessible à la conscience. 

La thérapie individuelle vise à soigner le symptôme en amenant le patient à prendre conscience de ses conflits psychiques refoulés.

LA THÉRAPIE individuelle, COMMENT ÇA SE PASSE ?

A l’issue de la 1ère séance, le psychanalyste propose un cadre: durée, fréquence et tarif des séances, règles de libre-expression et de confidentialité, etc… Le patient décide alors s’il s’engage dans ce cadre thérapeutique. Il reste libre d’interrompre la cure quand il le souhaite. 

La thérapie psychanalytique repose sur la parole, celle du patient, et l’écoute, celle du thérapeute. Les questions et les remarques du psychanalyste vont amener le patient, séance après séance, à revisiter sa propre histoire, à mieux comprendre ses choix, à accepter et apprécier qui il est, à se projeter avec confiance dans l’avenir.

Une thérapie individuelle peut durer quelques semaines, quelques mois comme plusieurs années. Tout dépend des symptômes du patient et de ce qu’il est venu chercher chez le psychanalyste. Celui-ci donne son point de vue et conseille, mais c’est toujours au patient que revient la décision de prolonger ou d’interrompre la cure.

LA THÉRAPIE individuelle, C'est pour qui ?

La thérapie individuelle est ouverte à tous. C’est la motivation, la capacité à « lâcher-prise » du patient et la confiance qu’il fait au psychanalyste qui déterminent l’efficacité des séances. Enfants, adolescents, adultes: à tous les âges de la vie nous rencontrons des épreuves que la psychanalyse peut nous aider à traverser.

L’objectif est de trouver un mieux-être durable, une plus grande capacité à surmonter les difficultés, une meilleure estime de soi.

Il est également possible de contacter Albane Fayolle pour une thérapie de couple ou familiale.

Soulager la souffrance psychique

Donner du sens à sa vie et à ses choix

Mieux comprendre ses émotions

Fluidifier sa relation aux autres

Améliorer l'estime de soi

quels bénéfices attendre d'une thérapie individuelle ?

thérapie individuelle à Junas

Vous désirez prendre rendez-vous

contacter votre thérapeute pour débuter votre thérapie individuelle