Comment gérer le confinement et la relation du couple ? La pandémie a eu des effets importants sur les relations familiales, notamment sur celles du couple. Les restrictions imposées par le confinement réduisent nos moyens de se détendre. Elles ont aussi perturbé aussi notre façon d’échanger, de se distraire en dehors du cercle familial. Cette privation de nos petits moments de liberté individuelle impacte la relation du couple de deux façons.
Une communication de couple réduite:
Tout d’abord, la relation de couple est enrichie par les échanges de nos petites expériences personnelles du quotidien. Chacun doit trouver un nouveau rythme entre le confinement et la relation du couple. En se retrouvant après une journée de travail, chacun racontait le repas partagé et le café pris avec un ami commun. Invitations, projets de vacances et de weekend sont maintenant reportés. En bref, tout ce qui permet de s’extraire de la monotonie du quotidien et donner des occasions d’échanges a été mis de côté. Depuis la pandémie, nos sujets de conversation se réduisent à des thèmes anxiogènes : le couvre-feu, le prochain confinement, la peur de contaminer nos parents… Communiquer devient presque douloureux.
Un moral déprimé :
Ces restrictions ont également des effets sur le moral de chacun. La partie de foot avec les copains, le cours de gym à la salle, la sortie ciné, la soirée pizza ou la partie de cartes… autant de petits plaisirs qui nous permettaient de « décharger » notre stress et d’assumer le quotidien avec plus de légèreté.
Angoisse, stress et impossibilité de se projeter ont en effet un impact fort sur la libido (le désir sexuel). Ils provoquent l’insatisfaction, l’agressivité et parfois même la violence au sein du couple.
La thérapie de couple permet de prendre conscience des frustrations personnelles. Elle aide à modifier nos comportements. Elle nous donne les moyens de rétablir une relation équilibrée sereine et tournée vers l’avenir.