stress covid19

Les médecins observent actuellement une recrudescence de symptômes liés au stress : douleurs thoraciques, difficultés à respirer, vertiges, troubles digestifs, problèmes de sommeil… Ces symptômes sont alarmants et nécessitent une consultation médicale dan la mesure où ils évoquent ceux des problèmes cardiaques, de l’asthme, voire de la covid-19.

Lorsque qu’aucune cause organique ou biologique n’explique les symptômes, le médecin se trouve face à deux cas de figure. L’anxiété provoque soit un accès hypocondriaque soit une maladie psychosomatique.

L’hypocondrie, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme désigne la crainte maladive de contracter des maladies. Une personne hypocondriaque ressent des symptômes, des douleurs, des sensations qui évoquent des maladies réelles. Les examens montrent pourtant qu’il n’y aucune lésion, aucun dysfonctionnement, aucune maladie… Ce sont de « faux » symptômes même s’ils sont vécus de manière très angoissante. Le « vrai » symptôme de l’hypocondrie est la peur incessante d’être malade.

Une psychothérapie est souvent recommandée par le médecin à ce type de patients. Il s’agit en effet d’une angoisse psychique dont la cause est inconsciente, et qui se traduit par une angoisse « du corps ». Aucune maladie ne se déclenchera chez ces patients, mais cette angoisse perpétuelle de leur santé rend leur quotidien extrêmement difficile. Leur souffrance est bien réelle. Verbaliser, mettre en mots cette difficulté psychique, est la meilleure façon de se libérer de la peur phobique de tomber malade.

Psychosomatiser, qu’est-ce que c’est ?

Psychosomatique est un mot « valise » qui associe deux termes de nature opposée : psyché (l’esprit) et soma (le corps).

La psycho-somatisation met donc en lien troubles psychiques et troubles corporels.

Les situations de stress, lorsqu’elles se répètent ou se prolongent, provoquent des réactions somatiques néfastes. Le stress a cependant des effets positifs dans certaines situations. Lorsqu’un évènement stressant se présente, le système nerveux envoie un message au corps pour optimiser sa réponse. Le rythme cardiaque s’accélère, la tension augmente…le corps est mieux oxygéné, prêt à réagir pour faire face à l’examen, l’entretien d’embauche ou toute autre situation de « danger » . Si la situation dure un peu, la sécrétion d’hormones (les endorphines par exemple) augmente et donne de la résistance au corps et de la clairvoyance au cerveau. Si le stress se prolonge trop, ces hormones deviennent toxiques et affaiblissent l’organisme… Le corps devient alors vulnérable et la maladie s’y développe plus facilement.

Là encore la psychothérapie est recommandée par les médecins : exprimer les motifs de son stress peut prévenir des problèmes de santé. Le « mal-à-dire » peut provoquer des maladies…

Le drame de psycho-somatisation est que les maladies développées sont bien réelles.