L’adolescence est par nature une étape de transformations multiples : physique, psychique et sociale. Il s’agit de quitter l’enfance et pour devenir adulte. La relation parents-adolescents prend une nouvelle tournure. La transformation physique se pose comme une évidence, mais l’apparence adulte de nos ados masque parfois de réelles difficultés.
Comprendre son adolescent :
L’ado est tiraillé entre son besoin de prendre des distances avec ses parents, et son besoin d’être rassuré sur la continuité de l’amour qu’ils lui portent. Il lui faut construire son identité d’adulte tout en renonçant aux « bénéfices » de l’enfance. Pas facile !
Le comportement de l’ado est très souvent déstabilisant pour les parents. Tantôt il semble régresser et adopte des attitudes d’enfant, tantôt il devient agressif et distant (ce qui le culpabilise). Cette double attitude souligne ses efforts pour se tourner vers d’autres relations, d’autres modèles, qui lui permettront de se projeter dans sa vie d’adulte.
Quelle attitude à adopter pour les parents ?
Les parents doivent rappeler le « cadre ». Les règles du vivre-ensemble au sein du foyer sont posées par les parents. Ce cadre évolue au fur et à mesure que les enfants grandissent, et l’adolescent gagne à la fois des libertés et des responsabilités. Il doit sentir que ses parents lui font confiance et le pensent capable d’être de plus en plus autonome.
La relation se modifie entre les parents et l’enfant devenu adolescent. Les sentiments de tendresse doivent continuer à s’exprimer, mais sur un autre mode. L’adolescent s’engagera avec plus de facilité dans la société s’il est assuré de la présence (plus distante, mais réelle) de sa famille. La famille tient alors le rôle d’un « filet » de protection qui lui donnera la confiance nécessaire pour ébaucher sa vie d’adulte.
Quand consulter un psychanalyste pour son adolescent ?
Le psychanalyste peut servir de médiateur entre les parents et l’adolescent. L’objectif est de rétablir la communication sur un mode adapté à sa maturité grandissante. Les parents témoignent souvent qu’ils « ne reconnaissent pas leur enfant », et les ados qu’ils « se sentent incompris » de leurs parents. Le regard extérieur, neutre et bienveillant d’un professionnel permet une compréhension mutuelle et décharge parents et ados de leur culpabilité et de leurs tensions. Ainsi, la relation parents-adolescents est apaisée.